Nl

BRANDS

Filigranes se réinvente

Mardi 4 Juin 2024

Filigranes se réinvente

"Revenez, Bruxelles a besoin de Filigranes et Filigranes a besoin de vous". Tel est le message en forme de wake-up call que la plus grande librairie indépendante francophone a décidé de faire passer, en marge d'une série d'initiatives destinées a taclé la crise structurelle du secteur du livre et, disons-là franchement, assurer sa survie. 
 
Sa Directrice Générale Véronique Croisé y croit : « Filigranes, c’est une institution culturelle bruxelloise élue par le public, ouverte à toute la famille depuis plus de 40 ans, y compris le week-end et les jours fériés. C’est un lieu de destination unique que les Bruxellois adorent, pour l’accueil, le choix, le Cafffé ou les rencontres quotidiennes avec des auteurs. Pour nous tous - clients, employés, management -, il est inconcevable que Filigranes disparaisse ! Mais pour traverser les crises, les institutions aussi doivent se réinventer. »
 
Cette réinvention passe tout d'abord par une gestion humaine, opérationnelle et financière qui répond aux enjeux actuels et aux critiques passées... Par un réaménagement du flagship store de l’Avenue des Arts à Bruxelles ensuite, lequel devient plus "lisible", plus simple dans son parcours client, mais sans réduire son choix ; plus accessible aussi puisque le Parking Guimard à proximité est désormais ouvert à tous. Par un nouvel e-shop, plus agréable et plus ergonomique, avec la volonté de convaincre les clients qu’en ligne aussi, il faut acheter local ; le tout assorti de conseils donnés par de vrais libraires et un partenariat avec Urbike pour les livraisons à Bruxelles et en banlieue. 
 
Ces initiatives s'encapsulent dans une campagne signée par Eric et Philippe Hollander. « On a travaillé avec les équipes et imaginé une communication qui ose dire aux gens "Revenez !" », explique le fondateur de Air. « À celles et ceux qui ne viennent pas, aux ex-clients qui ne viennent plus, il est crucial de faire connaître le renouveau de Filigranes, en appuyant sur les points de force de l’enseigne : le choix, la qualité et l’expertise du conseil, l’accueil de tous ceux qui y travaillent... »
Pour le coup, la photographe Nathalie Gabay a tiré le portrait de celles et ceux qui voulaient s’impliquer dans la campagne, des libraires aux caissiers en passant par les baristas de l’emblématique Cafffé et quelques auteurs. 
 
Outre dans la presse francophone (papier et digital), la campagne est présente en radio et sur les réseaux sociaux.
 
Elle compte également un volet dédié au point de vente Corman by Filigranes à Knokke. 

Archive / BRANDS