Nl

INTELLIGENCE

Futurekind présente son rapport sur l'avenir néo-générationnel

Mardi 12 Septembre 2023

Futurekind présente son rapport sur l'avenir néo-générationnel

Dans un nouveau rapport sur les tendances, Futurekind - l’agence de tendances et de conseil stratégique en matière d'avenir fondée par Kristel Vanderlinden -, propose une alternative au marketing générationnel, très populaire ces dernières années, qui définit les personnes en fonction de leur année de naissance. 

« Les générations ne sont pas la seule façon de faire du marketing », déclare la fondatrice. Répartir et cibler les gens en fonction du moment où ils sont nés est trop restrictif, même s'il existe bien sûr un "zeitgeist". En outre, chaque personne est avant tout un individu, quel que soit son âge. Au lieu de cataloguer les gens sur base de leur âge, il peut être particulièrement intéressant de rechercher ce qui relie ces différentes tranches d'âge. On s'aperçoit alors qu'il y a des influences mutuelles et enrichissantes entre ce que l'on appelle les baby-boomers, la génération X et les millennials. »

Et d’après le rapport, il y en a beaucoup. Kristel Vanderlinden, qui est également responsable de l'innovation et de l'intelligence chez +KOO, se réfère notamment aux "Next Gen Consumers". Indépendamment de leur âge, ces derniers sont ouverts aux nouvelles tendances, qu'ils aient 18 ou 68 ans. « Ainsi, TikTok compte pas mal d’utilisateurs de plus de 70 ans », explique-t-elle. Parallèlement, on voit apparaître des "mentors multigénérationnels" : « L'une des conséquences de la guerre des talents est que les travailleurs plus âgés sont réengagés sur le lieu de travail ; ils transmettent l'expertise et les valeurs des entreprises à leurs jeunes collègues, ce qui permet une stratégie sans âge en faisant travailler ensemble différentes générations, ce qui donne des idées plus fraîches. » 

La stratège termine avec la présence notable de la "mother mania" qui veut que des figures maternelles déjà un peu plus âgées reviennent sur le devant de la scène et inspirent les jeunes. « Les exemples sont légion, de Chris Jenner à Jennifer Coolidge en passant par Madonna. »

Le rapport complet est disponible ici.

FutureKind prévoit un certain nombre de conférences et un roadshow présentant ses principales conclusions, et se tient également à disposition pour fournir de plus amples explications sur rendez-vous.

Archive / INTELLIGENCE